TOURISME RECEPTIF

Sélectionnez votre Circuit 

Tourisme Réceptif RANDONEE PEDESTRE
imprimer cette page
 

Randonnée Pédestre

RANDONEES DANS LE TASSILI DU HOGGAR

Un voyage dans les Tassilis du Hoggar est vraiment un voyage hors du commun, une véritable immersion dans des immensités sahariennes ou le sable et la roche ont composé les plus extraordinaires paysages. Afin de pouvoir apprécier en toute quiétude ces merveilles de la nature, nous vous proposons une approche lente et tranquille de ses lieux empreints d'éternité.

Pas de course contre la monde, pas d'instants trop fugitifs pour appréhender chaque moment de la journée, mais un cheminement nomade à partir de sites particulièrement beaux ou nous aurons monté notre ou nos tentes touarègues et ou tout le camp sera animé par une chaleureuse équipe francophone de guides chauffeurs, d'un cuisinier et d'un maître de camp.

 
 

CIRCUIT 01

Programme de 9 jours et 8 nuitées
Randonnée dans le Hoggar (TAM-Assekrem).
Villes et sites à visiter :

Alger, Tamanrasset, Illenenene, Tura, Atalisse, Assekrem, Afilale, Amedjok.

 
Image
Devis
Jour 1 : Arrivée à Tamanrasset

Accueil à l'aéroport. Transfert au camping. Dîner. Nuitée.

Jour 2 : Tamanrasset - Illenenene

Départ vers les sommets de l'Ahaggar. Bivouac.

Jour 3 : Illenenene - Tura

On s'enfonce dans la montagne à près de 2000 m d'altitude. Bivouac.

Jour 4 : Tura - Atalisse

De plus en plus surpris par ce paysage lunaire. Bivouac.

Jour 5 : Atalisse - Assekrem

Dîner au refuge après avoir admirer les sommets grandioses.

Jour 6 : Assekrem - Afilale

Ermitage du Père de Foucauld. Messe (facultatif). Descente vers Afilale. Bivouac.

Jour 7 : Afilale - Amedjok

Dernier trajet dans cette vallée avant le retour à la civilisation. Bivouac.

Jour 8 : Amedjok - Tamanrasset
Achats de souvenirs. Visite de la ville. Notre dernier bivouac au camping.
Jour 9 : Départ
Départ via Alger ou Ghardaïa.
 
 

CIRCUIT 02

Programme de 10 jours et 9 nuitées,
Itinéraire Trekking accompagné de vehicules (4x4).
Villes et sites à visiter :
Alger, Tamanrasset, Atakor, Assekrem, Tamanrosset, Oued Zazir, Oued Ighorghar, Oued Foutes, Tin Tarabin, Debnat, Youf Aghlal...
 
Image
Devis
Jour 1 : Tamanrasset - Hôtel Saharien Pétrifié

Arrivée en fin d'après midi, Accueil a l'aéroport et transfert à Ou+oul. Nuit dans les jardins de l'Hôtel Saharien.

Jour 2 : Tamanrasset - Atakor - Assekrem - Ermitage

Après une découverte à pied de Tamanrasset (bordj du Père de Foucauld et vieille ville) puis le déjeuner nous entamons les 80 kilomètres rocailleux et pentus de l'Atakor pour rejoindre après d'époustouflants paysages, le refuge au pied du plateau de l'Assekrem. Nous arriverons assez tôt de façon à partir à pied vers l'ermitage de Charles de Foucauld et admirer du sommet, le coucher du soleil au coeur de l'Atakor (20 minutes de marche). La nuit se passera au refuge après un bon dîner préparé par votre cuisinier.

Jour 3 : Assekrem - Tamanrosset - Oued Zazir - Oued Ighorghar - Oued Foutes

Réveil tôt le matin pour ceux qui le désirent pour aller assister au lever du soleil sur le Massif du Hoggar. Après le petit déjeuner descente en véhicule tout terrain vers la plaine de l'Adriane. Déjeuner à Tamanrasset avant de poursuivre notre descente par de grands oueds vers les Tassilis du Hoggar. Nous parcourons une çentaine de kilomètres plein sud avant de rejoindre l'Oued Zazir où nous rencontrons quelques campements touaregs avant de poursuivre vers l'oued Igharghar et l'oued Foutes où nous installons notre camp à 150 km de Tamanrasset.

Jour 4 : Oued Foutes - Tin Tarabin - Debnat - Youf Aghlal

Après le petit déjeuner et une petite balade matinale, nous poursuivons notre descente vers le sud en traversant de nombreux petits oueds qui nous amènent au plus grand oued du Hoogor; le Tin Tarabin que nous remontons un peu, avant de déboucher dans ta vallée des autruches, joli petit Ténéré qui va nous conduire au site de Youf Aghlal. Immenses espaces au milieu des dunes blondes ou sont plantés des châteaux fantomatiques, des tours de guets, des doigts sculptés par le vent, de grosses boules rondes a l'allure d'éléphants assoupis. Partout ou le regard se porte des formes étranges appellent à la découverte à pied. Nuit en bivouac au milieu du site.

Jour 5 : Youf Aghlal - Tinen Fozo - Tin Egoleth - Tahaggart

Découverte du site de Youf Aghlal et Tinen Faza et son immense vallée des bouddhas. Nous partirons ensuite plein ouest pour rejoindre un joli canyon dans le Tassili Tin Egoleh ou nous déjeunons. Reprise de notre progression plein sud pour atteindre en fin d'après midi notre bivouac le plus prestigieux à Tahaggart, véritable joyau minéral du Tassîli du Hoggar, sculpté à la Giacometti. Nuit en bivouac.

Jour 6 : Tahaggart - Tin Tarabin - Tagrera

Nous aurons la matinée pour découvrir les meilleurs points de vue sur le site de Tahaggart. Les perspectiveâ toujours différentes au fur et à mesure que l'on parcours ce site ne cesseront de vous étonner. Après le pique nique de midi nous quittons ce site merveilleux pour traverser le Tin Tarabin avant de rejoindre Tagrera ou nous attendent d'autres formations rocheuses érodées en champignons. Nuit en bivouac dans la région de Tagrera.

Jour 7 : Tagrera - In Akacheker - EI Ghessour

Balade matinole dans le site de Tagrera avant le départ pour le site de In Akacheker. Découverte de châteaux fantastiques caressés par des langues de sable. Déjeuner sur le site avant de faire un court trajet pour rejoindre El Ghessour que nous découvrons à pied (canyon étroit et impressionnant). Bivouac dans les dunes.

Jour 8 : EI Ghessour - Tamanrasset - Hôtel Saharien Pétrifié
Tôt le matin départ de El Ghessour pour Tamanrasset. Déjeuner en route. Arrivée à Tamanrasset en début d'après midi pour temps libre en ville. Transfert au campement. Installation à l'Hôtel Saharien. Douches. Dîner et nuit campement.
Jour 9 : Tamanrasset - Alger
Après le petit déjeuner transfert à l'aéroport. Départ vers Alger. Possibilité de visiter la ville d'Alger (Ruines de Tipaza, la Casbah, notre Dame d'Afrique, musée Bardo..). Nuit à l'Hôtel de l'aéroport.
Jour 10 : Départ
Transfert à l'aéroport d'Alger. Assistance au départ.
 
 

CIRCUIT 03

Programme de 10 jours et 9 nuitées.
Tassili du Hoggar accompagné de vehicules (4x4).
Villes et sites à visiter :

Alger, Tamanrasset, Transsaharienne, Abalema, ln Tehog, Tagrera, Tahaggart, Houf Ahaket, El Ghessour, Arregane.

 
Image
Devis
Jour 1 : Arrivée à Tamanrasset

Vol Europe-Tamanrasset. Court transit à Alger avant d'embarquer pour Tamanrasset. Arrivée en fin d'après midi. Nuit en bivouac dans les jardins de l'Hôtel Saharien Pétrifié.

Jour 2 : Tamanrasset - Transsaharienne vers in Guezan

Bîvouac en route (180 km). Dans la matinée départ de Tamanrasset pour rejoindre le site de Abalema, Sur environ 100 kilomètres, nous longerons la transsaharienne vers In Guezzan, point de frontière avec le Niger. Journée entière à bord des véhicules. Au cours de notre descente vers Abalema, nous serons étonnés par la diversité des paysages sahariens; contreforts du Hoggar, immenses plaines traversées d'oueds verdoyants, massifs dunaires aux formes douées et régulières. Nous arrivons en fin d'après-midi à environ 75 kilomètres avant Abalema où nous installons notre premier bivouac.

Jour 3 : Abalema

Arrivée en fin de matinée à Abalema. Installation du camp. Déjeuner et découverte du site à pied : après-midi de randonnée au milieu de gigantesques formations de grès érodées couvertes de gravures et d'objets néolithiques.

Jour 4 : Abalema - ln Tehog - Tagrera

Après le petit déjeuner nous rejoignons le site de In Tehog : découverte du site à pied de la somptueuse cuvette entourée de roches aux formes extravagantes, le tout ourlé de dunes de sable ocre. A bord de nos véhicules, nous longeons l'oued Tagrera avant de rejoindre Tagrera et ses étranges reliefs surgis des dunes. Formes insolites émergeant du sable clair : champignons gigantesques, doigts, tortues, dragons. La beauté de ce site a inspiré poètes et conteurs touaregs, Longue marche dans les dunes et nuit en bivouac.

Jour 5 : Tagrera - Tahaggart

Après le petit-déjeuner, petite balade matinale et départ pour Tahhagart. Nos véhicules filent sur un Ténéré d'environ 80 kilomètres, le Tin Tarabine, avant de rejoindre Tahhagart au sommet d'une grande dune, véritable château fort, peuplé de statues à la Giacometti.

Jour 6 : Tahaggart - Tassili du Hoggar - Houf A Haket - El Ghessour

C'est notre dernière journée d'exploration des tassilis. Remontant lentement vers le nord, nous rejoindrons le site de Houf A Haket. Devant nous, une véritable ville pétrifiée surgit des sables avec ses ruelles tortueuses, ses places, son château aux tours effilées, ses abris sous roche. Il faut se promener à pied dans ce dédale aux formes fantastiques. Traversant les gorges du Tin Tarabine bordées de petites dunes, longeant le tassili In Abbegui, nous atteignons le canyon d'ÊI Ghessour. C'est à pied que nous irons explorer les châteaux de pierre et les labyrinthes de pitons érodés, nimbés de sable doré.

Jour 7 : El Ghessour - Retour vers Tamanrasset - Arregane

Matinée de découverte à pied de la région de El Ghessour. Une succession de passages plus ouverts, moins accidentés, nous mènent vers Tamanrasset où l'on installe notre dernier bivouac dans la région de Arregane à 1.600 mètres d'altitude.

Jour 8 : Arregane - Tamanrasset

Après le petit déjeuner départ pour Tamanrasset où l'on arrive en fin de matinée. Déjeuner et après midi de libre pour la découverte de la ville. Nuit en bivouac dans les jardins de l'Hôtel Saharien Pétifié.

Jour 9 : Tamarasset - Alger
Très tôt le matin, transfert à l'aéroport destination Alger. Nuit à l'Hôtel de l'aéroport.
Jour 10 : Départ
Transfert à l'aéroport d'Alger. Assistance au départ.

L'itinéraire du circuit totalise environ 600 kilomètres. Mis à part tes jours 2 et 8 où les étapes sont un peu plus longues, les autres étapes sont comprises entre 60 et 80 kilomètres par Jour, afin de ménager suffisamment de temps pour les randonnées quotidiennes. Nous tenons à insister sur le fait que les déplacements à pied ne présentent aucune difficulté, chacun pouvant les entreprendre au rythme qui lui convient, Les véhicules peuvent évidemment transporter les personnes qui ne désireraient pas effectuer certaines balades.

 
 

CIRCUIT 04

Programme de 9 jours et 8 nuitées.
Randonnées Chamelières.
Villes et sites à visiter :
Alger, Tamanrasset, Afilal, Tézouiague, Asskerrem, Oued Atalis, Taessa, Eddekelt, Eddekelt, Adrar Adjerine, El Narakaya, El Norakdya, Illaniamen.
 
Image
Devis
Jour 1 : Tamanrasset - Afilal
Arrivée à Tamanrasset et transfert immédiat à Afilal ou notre équipe chamelière. Dîner et première nuit en bivouac sous les étoiles du Hoggar.
Jour 2 : Afilal - Aiguilles de Tézouiague

Réveil au milieu du Hoggar, après le petit déjeuner départ pour notre première journée de marche après le chargement des chameaux vers le site de Teguerguist ou nous pique niquerons avant de rejoindre pour le bivouac du soir les aiguilles de Tézouiague au pied desquelles nous passeront la nuit. Ce site est souvent le rendez-vous des passionnés d'escalade et nous rappellera les décors des romans de Frison Roche.

Jour 3 : Aiguilles de Tézouiague - Asskerrem - Ermitage du Père de Foucauld

De notre camp nous apercevonsà l'ouest au-dessus de nous les pentes du massif tabulaire de l'Assekrem. C'est par un petit col séparant deux sommets arrondis que nous gravissons laiguille sud. Quelques passages un peu escarpés nous permettent d'apprécier les splendeurs du massif. Après le déjeuner c'est à lua plus belle heure de l'après midi que nous gravirons l'Assekrem et le sentier qui nous mène au petit ermitage du Père de Foucauld d'où la vue sur l'ensemble du Hoggar est absolument magnifique. Descente de l'ermitage et nuit en bivouac.

Jour 4 : Assekrem - Massif de la Taessa - Oued Atalis

Nous quittons à regret ce lieu emprunt de spiritualité et piquant plein sud nous descendons à travers un paysage grandiose vers le massif de la Taessa. Une succession de plateaux et de larges cirques déchiquetés nous conduisent à l'entrée de l'oued Atolis ou nous arrêtons notre caravane pour la nuit. Bivouac dans l'oued.

Jour 5 : Oued Atalis - Massif de la Taessa - Eddekelt

Nous poursuivons notre descente de l'oued Atalis. Au hasard d'un rocher nous découvrons quelques gravures rupestres. Pique nique à l'ombre avant la traversée du massif de granit rosé de la Toessa ou nous apercevons quelques peintures rupestres. Nous irons installer notre camp dans le crique de d'Eddekelt.

Jour 6 : Crique d'Eddekelt - Adrar Adjerine - El Narakaya

Notre caravane contournel'Adrar Adjerine et après la traversée d'un vaste plateau de basalte noir nous débauchons dans le bel oued El Narakaya ou nous nous installons pour notre dernier bivouac dans le Hoggar.

Jour 7 : El Norakdya - Illaniamen - Tamanrasset

Dernière matinée de randonnée jusqu'à la piste de l'Illaniamen. Après le déjeuner nous retrouvons nos véhicules venus de Tamanrasset et quittons notre équipe chamelière qui partira rejoindre son campement. Un court transfert nous ramène soit en ville, soit directement au campement. Repat et douche d'eau chaude. Dîner au campement. Nuit.

Jour 8 : Tamanrasset - Alger
Très tôt le matin, transfert à l'aéroport destination Alger. Nuit à l'Hôtel de l'aéroport.
Jour 9 : Départ
Transfert à l'aéroport d'Alger. Assistance au départ.

L'itinéraire de randonnée que nous vous proposons de parcourir couvre environ 120 km, à une altitude moyenne de 2.000 mètres. Ouverte À tous, elle permet de découvrir, au rythme lent de la marche, les plus beaux paysages du Hoooar. Chacune des étapes de cet itinéraire est parcourue en 5 à 6 heures en moyenne. L'ascension vers l'ermitage du Père de Foucauld se fait en une heure environ. Le parcours choisi est celui que nous empruntons habituellement pendant la saison d'hiver. Cependant des impératifs de pâturages pour les chameaux et d'approvisionnement en eau potable peuvent amener notre guide touareg à emprunter d'autres itinéraires, tout aussi beau. Pour ceux qui craindraient le goût de l'eau transportée dans les guerbas (pur ailleurs potable) nous leur conseillons d'emporter avec eux de l'eau minérale, de la menthe ou du citron concentré.

 
 

CIRCUIT 05

Programme de 6 jours et 5 nuitées.
Randonnées Atakor - Tamanrasset.
Villes et sites à visiter :

Alger, Tamanrasset, Outoul, Azernane, Tanguet, Oued Afilele, Oued Tarhaourhaoute, Oued Tehe Noudi, Tamekrest, In Ezebib.

 
Image
Devis
Arrivée de Paris ou d'Alger :
Accueil puis départ pour le village d'Outoul, nuitée au campement dans des bungalows d'architecture traditionnelle.
Outoul - Tamanrasset :

Visite de la ville et après le déjeuner départ en véhicule 4X4 au village touareg d'Azernane d'ou commence la randonnée chamelière. Direction Tanguet puis Oued Afilele, Oued Tarhaourhaoute, village touareg, puis Oued Tehe Noudi, cascades de Tamekrest, puis direction le site de In Ezebib pour rejoindre les véhicules qui vous ramèneront vers Tamanrasset.

Outoul :

Pour la dernière nuitée avant le départ.

* Ce Circuit a l'avantage de traverser quelques villages touaregs afin d'être proches des habitants et de leurs vies de tout les jours.

 
 

Note importante : bagages nécessaires :
Lingettes pour la petite toilette - Sac à dos ou marin - Sac de couchage ou duvet pour la nuit - Sac de couchage ou duvet pour la nuit - Vêtements chauds pour la nuit et légers pour la journée, pantalons pour les dames - Chaussures de marche - Lampe électrique - Chapeau de paille - Casquette ou autre - Crème hydratante pour le visage - Nécessaire de toilette - Objets d'hygiène personnelle - Lunettes de soleil - Sachet en nylon pour la protection des appareils photos - Pellicules - Cigarettes - Gourde.

 

Nos programmes sont adaptés sous réserve de modification des horaires de l'aérien.
Ils peuvent être prolongés de 1 ou 2 jours dans le cas ou le pays de provenance ne desserve que l'aéroport d'Alger. Une visite guidée de la ville d'Alger et de ses environs vous est proposée (Casbah d'Alger, Notre Dame d'Afrique, musée Bardo, ruines romaines de Tipaza..) avec hébergement à l'hôtel de l'aéroport.

 
Pour les tarifs ou toutes autres informations, veuillez nous contacter :
Téléphone : +213 (0) 33 85 61 61 • Fax : +213 (0) 33 85 64 64 • Email : info@timgad-voyages.com
 
 
 
 
 
 

AGENCE TIMGAD VOYAGES

Cité Maaref, 50 logts, N° 22, Rue Hadj Abdessemed
05000 Batna - ALGERIE
LD : +213 (0) 33 85 60 66
STD : +213 (0) 33 85 61 61
FAX : +213 (0) 33 85 64 64
E-MAIL : info@timgad-voyages.com
SITES WEB :
www.timgad-voyages.com
www.motoalgeria.com

© Timgad Voyages 2017 - Tous droits réservés

 
 
 

NAVIGATION

Accueil
Timgad Voyages
Découvrir l'Algérie
Galerie photos
Conditions générales
Nos partenaires
Nous contacter
 
 

NOS SERVICES

Tourisme Réceptif
Tourisme de Santé
Tourisme Ecologique
Tourisme à l'Export
Tourisme d'Affaires
Tourisme de Jeunesse
Réservation d'Hôtels
Billetterie
 
 
 
 

Powerde by exoVisions